Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Bien-être / Relaxation, activités mentales

Voir un article

illustration

© Tito

Tests d'auto-hypnose

Ces deux exercices mentaux vont vous faire savoir si vous êtes sensible à l'hypnose, et vous donneront un aperçu des formidables possibilités du subconscient.

Si l'hypnose est un puissant moyen pour dompter tous les mauvais penchants de votre être, l'auto-hypnose vous rend libre de travailler sur vous-même sans l'aide de quiconque. Le principe est identique à l'hypnose, sauf que c'est vous-même qui donnez des directives à votre inconscient. Ces deux tests vont vous indiquer si vous êtes sensibles à l'auto-hypnose, et donc à l'hypnose en général.

Sommairement, on pourrait dire que l'auto-hypnose est le dialogue entre vous-même, votre moi conscient, et votre moi inconscient. Ce dialogue est d'autant plus utile que c'est souvent l'inconscient qui a le dessus lorsque qu'il est en conflit avec votre volonté consciente. Le fameux "promis, demain j'arrête" est un exemple typique d'une bonne volonté dominée par des pulsions inconscientes puissantes. L'auto-hypnose permet donc de donner des directives précises à votre inconscient afin qu'il ne fasse plus obstacle à votre volonté.

Pour vous mettre en condition physique et mentale pour ces tests, vous pouvez suivre les indications données dans l'article Techniques de relaxation.



Test des paupières lourdes


"Vos paupières sont lourdes, très lourdes ...". Cette phrase vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on parle d'hypnose. Voyons ce qu'il en est quand vous vous faites vous-même ces suggestions.

  • Installez-vous confortablement, assis ou couché.
  • Etablissez un niveau de relaxation suffisant, et respirez lentement, régulièrement et profondément.
  • Mentalement, dans votre tête, commencez à vous dire : "Tes paupières sont lourdes, de plus en plus lourdes. Elles deviennent de plus en plus lourdes et elles se ferment d'elles-même".
  • Continuez jusqu'à ce que vos paupières se ferment d'elles-même. Reprenez les suggestions : "Tes paupières s'alourdissent encore et sont maintenant hermétiquement fermées. Elles s'alourdissent encore et tu ne pourra bientôt plus les ouvrir."
  • Continuez les suggestions tout en essayant, doucement, d'entrouvrir les yeux. Si vous y arrivez, il faut recommencer avec les mêmes suggestions.
  • Si vous avez du mal à les entr-ouvrire, c'est bon signe, continuez : "Tes paupières sont maintenant lourdes comme la pierre et tu ne peux plus les ouvrir. Tu as beau essayer de toutes tes forces, tes paupières restent closes, comme scellées sous l'effet de leur poids."
  • A votre grande surprise, vous serez alors dans l'incapacité totale d'ouvrir les yeux, même si vous essayez de toutes vos forces !
  • Pour faire cesser l'expérience, nous allons induire un retour à la normale : "Tu ne peux plus ouvrir les yeux. Tu ne pourras les ouvrir à nouveau que lorsque j'aurai compté jusqu'à trois. Au chiffre trois, et seulement à ce moment-là, tu pourras ouvrir les yeux."
  • Au moment choisi, commencez le décompte. Pendant que vous comptez, vous ne pouvez toujours pas ouvrir les yeux. Arrivé au chiffre trois, vos paupières vont se soulever d'elles-même !

L'effet est impressionnant, c'est sûrement la première fois de votre vie que vous essayez d'ouvrir les yeux sans y arriver ! Une remarque importante : les suggestions font croire à l'inconscient qu'il ne peut pas ouvrir les yeux. A aucun moment ce phénomène n'engendre de blocage physique ou de crispation incontrôlée des muscles. Ce test est donc totalement innofensif.
Selon les personnes, la durée des suggestions devra être plus ou moins longue. Avec de la pratique, vous pourrez induire cet état de blocage des paupières (et du retour à la normale bien sûr) dans un laps de temps bien plus court, voir en quelques secondes ! Vous n'aurez plus forcément besoin de relaxation et pourrez le faire en position debout. Il est encore plus impressionnant d'avoir les yeux fermés sans pourvoir les ouvrir, en étant debout, en marchant, dans un état de veille tout à fait normal ! 



Test du bras léger

Ce second test, dont les mécanismes sont identiques au premier, utilise la sensation de légèreté à la place de la lourdeur. Plus difficile, il pourra être tenté dès que le test des paupières aura été réussi.
  • Installez-vous confortablement, assis ou couché.
  • Etablissez un niveau de relaxation suffisant, et respirez lentement, régulièrement et profondément.
  • Mentalement, dans votre tête, commencez à vous dire : "Les doigts de ta main droite sont légers, de plus en plus légers. Ils deviennent si légers qu'ils vont commencer à s'élever, comme s'ils étaient tirés par des ballons."
  • Au bout d'un moment, on ressent une légèreté, et les doigts commencent à s'élever ! "Tes doigts sont très légers et ta main le devient également. Toute ta main est attirée vers le ciel. Ta main est aussi légère que l'air. Ton bras maintenant devient de plus en plus léger."
  • Et fur et à mesure des suggestions, les doigts, la main puis le bras tout entier commenceront à s'élever. Vous serez tel l'élève levant la main pour prendre la parole, sauf que ce geste se fera tout seul !
  • "Tout ton bras, depuis les doigts jusqu'aux épaules, est léger comme l'air, il est tendu vers le ciel. Ta main se balance doucement, telle les feuilles sous l'effet de la brise."
  • Au moment où l'expérience vous semblera concluante, vous pourrez terminer la séance : "Ton bras, ta main, tes doigts reprennent un poids normal. Lentement, ils redescendent et subissent à nouveau l'effet de la gravité."
  • Quand votre bras aura repris sa position initiale, vous saurez que vous avez réussi ce test.

Ce second test est plus difficile que le premier, et nécessitera surement un temps plus long de suggestions. Tout comme pour les paupières lourdes, l'effet est saisissant. En effet, votre bras se lève de manière normale, mais sans que vous y soyez pour quelque chose ! De toute évidence, ce n'est pas une force inconnue qui lève votre bras, ce sont bien les muscles qui le font. Cependant, ces muscles, dirigés par votre inconscient, vous donnent l'impression que les ordres ne viennent pas de vous. De plus, même si ce sont bien vos muscles qui travaillent, vous ne ressentez aucune tension musculaire, aucun effort de votre part !

Si vous avez réussi ces deux tests, alors vous êtes sensibles à l'hypnose. Vous vous rendez alors compte des possibilités impressionnantes de l'inconscient, et des opportunités que cela présente. Vous pourrez donc utiliser l'auto-hypnose pour votre propre amélioration, les exemples de suggestions et leurs domaines d'applications étant infinis !


Convaincu ? Si vous éprouvez des difficultés ou si vous voulez approfondir le sujet, de nombreux ouvrages sont disponibles.


Si vous le désirez, vous pouvez faire part de votre expérience en utilisant le formulaire ci-dessous.


8 328 clics - Créé le 30/01/2009 12:27 par Bill - Modifié le 19/04/2012 14:59



Réagissez, commentez, discutez ...



Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.


ATTENTION
Vous êtes ici sur l'ancien site de l'association Zaclys.
Depuis 2019 notre site est ici : nouveau site Zaclys

icone user Me connecter :

InfoMerci de saisir vos identifiants.




Me reconnecter automatiquement à chaque visite sur ce navigateur :
               





retour






Plan du site | Aide | Mentions légales et CGU | RGPD | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Chouchen | Z pub | Logo et prospectus

© Association la mère Zaclys 1998-2025  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter