Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Animaux / Animaux domestiques

Voir un article

illustration

© Tito

Comment faire un long trajet en voiture avec votre chien

Voyons comment mettre toutes les chances de votre côté pour faire de votre animal un compagnon de voyage heureux et détendu.
Emmener son chien lors d'un long trajet en voiture n'est pas toujours chose aisée. Il y a les chiens qui n'ont pas envie de monter dans cette effrayante carcasse de métal et ceux qui sautent dans tous les sens d'excitation. Dans les deux cas le résultat peut être similaire: aboiements, sièges dégradés, salissures... un voyage pénible vous attend. Ca peut même être dangereux car il vous sera difficile de concentrer votre attention sur votre conduite dans de telles conditions.

Voyons comment mettre toutes les chances de votre côté pour faire de votre animal un compagnon de voyage heureux et détendu.

  1.  Aménager un espace "chien" à l'arrière du véhicule
    Installez-lui sa couverture ou son panier, laissez-lui son jouet favori. Lorsqu'il monte, donnez-lui une friandise et flattez-le dès qu'il se couche. On l'encourage à adopter une attitude posée. Et interdisez-lui de monter sur les sièges, même pour un court instant. Il ne faut pas lui donner de mauvaises habitudes. En plus c'est dangereux pour lui en cas de freinage brutal (sauf si vous optez pour le harnais pour chiens).
  2. Commencez le plus tôt possible
    Le mieux est de commencer quand votre chien est encore un chiot. Installer-le dans la voiture (pas sur les sièges! cf premier point) sans faire tourner le moteur déjà pendant une semaine. La semaine suivante, faites de même moteur démarré mais sans rouler. La troisième semaine, faites de petits trajets. Cette méthode permet de l'habituer à ce nouvel espace en douceur et pendant que vous ne roulez pas, vous pouvez le récompensez pour son calme. Cette initiation le prépare aux longs voyages.
  3. Récompensez votre chien à la maison quand il vous obéit
    Apprenez-lui "tais-toi!" toute l'année. Ce n'est pas quand vous partez en voiture qu'il faut commencer.
  4. Faites-lui faire de l'exercice
    Beaucoup d'exercice! Il faut que votre chien soit bien défoulé avant de lui demander de rester sans bouger pendant un long moment. A vous de jauger la quantité d'exercice nécessaire en fonction de sa dose d'énergie.
  5. Respirer, boire et manger, c'est vital aussi pour lui
    Emmenez de l'eau, ses croquettes et ses gamelles pour lui donner régulièrement. Entrouvrez une fenêtre pour qu'il respire (et vous aussi...). Pensez à ses médicaments s'il en prend. Et la petite trousse de premiers soins (avec la pince à tiques par exemple).

    Si vous vous absentez, garez-vous à l'ombre et laissez de l'air entrer. Laissez lui ses gamelles d'eau et de croquettes à portée (attention aux renversements). Le soleil tourne, donc l'ombre aussi. Ne vous absentez pas longtemps. Pensez à votre fidèle compagnon.
  6. Assurez-vous que votre animal aussi a une assurance. Surtout si vous partez à l'étranger
  7. Une pause toutes les deux heures
    Le conseil vaut aussi pour votre chien. Comme vous, il doit se dégourdir, s'oxygéner, faire ses besoins, boire un coup... Arrêtez-vous dans un endroit sans circulation qui lui plaira autant qu'à vous. Une aire de repos, un grand parc, une forêt, un sentier de promenade. Pensez aux sacs à crottes. Là où les gens respectent ce geste citoyen, vous apprécierez la ballade contre un court instant en apnée.
  8. La sécurité de vos passagers est valable aussi pour votre chien
    Un chien traversera votre pare-brise aussi facilement qu'un enfant en cas de choc. Il existe donc des systèmes de sécurité pour les chiens aussi. S'il s'agit d'un harnais, de la même façon que pour le point 2, il faudra habituer votre animal à ce système le plus tôt possible, avant même de lui imposer ça dans la voiture. Très souvent ces harnais sont conçus pour servir aussi pendant la ballade. Faites donc quelques promenades avec cet équipement préalablement aux premiers trajets en voiture.

    Si vous installez votre chien derrière un filet de sécurité, assurez-vous seulement qu'il soit installé solidement. Ce filet empêche votre chien d'être éjecté mais il évite aussi de retrouver votre chien sur les sièges (déchiquetés) à votre retour ou pire encore, pendant la conduite!

    Vous pouvez utiliser une caisse de transport que vous laisserez ouverte et qui fera office de niche douillette.

Il existe une multitude d'ouvrages pour éduquer son chien et vous pourrez trouver le matériel nécessaire à leur sécurité sur l'excellent site Zooplus qui vend à peu près tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vos animaux. Ou encore www.wanimo.com



Laissez-moi vos commentaires si vous avez trouvé cet article utile et si vous avez vous aussi expérimenté des astuces qui ont fonctionné. Chaque animal a son propre caractère et donc une méthode n'aura pas le même effet sur tous les sujets. Avant tout, c'est le comportement responsable du maître qui compte. Faites preuve d'un peu d'autorité tout en donnant toujours beaucoup d'amour à votre ami. Enfin soyez détendu vous-même et son sixième sens captera vos bonnes ondes et fera le reste

8 251 clics - Créé le 06/03/2012 13:03 par Swims - Modifié le 06/03/2012 14:48



Réagissez, commentez, discutez ...

InfoSoyez le premier à réagir !


(sert uniquement à vous signaler les réactions)




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.


icone user Me connecter :

InfoMerci de saisir vos identifiants.




Me reconnecter automatiquement à chaque visite sur ce navigateur :
               





retour







proposer

A voir aussi


Contenu



Zaclynautes en ligne

  • JeanMartin bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat

  • +74 visiteurs et invités

rejoindre la salle de tchatLa salle de tchat
voir tous les membresLa communauté



Plan du site | Aide | Mentions légales et CGU | RGPD | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Chouchen | Z pub | Logo et prospectus

© Association la mère Zaclys 1998-2019  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter