© Tito
TNT terrestre, émetteur, multiplex, antenne et cable
Vous ne recevez pas toutes les chaines de la TNT terrestre ? voici quelques astuces pour mieux comprendre le fonctionnement de la TNT et les problèmes que vous rencontrez
1/ Emetteurs TNT et "multiplex"
Il existe autour de chez vous un ou plusieurs émetteur TNT accessibles.
Les chaines sont regroupées sur des "multiplex" ou "mux" , notés R1 à R8 , en gros chaque "mux" est un ensemble de chaines qui est émis par ces émetteurs :
A savoir que certains émtteurs n'offrent pas tous les "mux" existants (cf bas de page)
Chaque "mux" est émis sur une fréquence différente. C'est pourquoi en général on capte les chaines TNT par groupe de "mux", par exemple uniquement R4 et R5 , mal R6 et pas du tout les autres.
2/ Antenne TNT terrestre "rateau"
Le rateau qui est utilisé a lui même une sensibilité différente à ces fréquences : si c'est un rateau trop ancien qui n'est pas compatible UHF toute bande (canaux 21 à 69, soit fréquences de 470 à 860 Mhz) alors il ne sera jamais possible de capter certains mux (on captera uniquement les multiplex qui sont sur des fréquences proches des anciennes fréquences analogiques utilisées avant la TNT).
Si le rateau est mal orienté, trop pres du sol (la norme idéale est de 10 mètres au dessus du sol) , avec des obstables (arbres, sous toit), on aura également une perte de sensibilité et donc de réception, qui peut être fatal sur certains "mux" en fonction de leur fréquence.
Chaque rateau a une qualité différence on choisira un modèle avec un gain >10db : en gros c'est la puissance du signal qui sort du rateau.
Exemple d'antenne TNT UHF compatible canaux 21 à 69 , 16db, à 40€ chez Amazon :
AXITRONIC ANTENNE TNT UHF 21-69 16 db 52 ELEMENTS
3/ Cable
Ensuite il y a le cable qui relie le rateau à la TV, la qualité du cable, des fiches et des connexions est importante car elle atténue et diminue forcément le signal par perte ! Comme à la source (rateau) les "mux" n'arrivent pas avec la meme puissance et la meme qualité, si on a globalement 20% de perte à cause du cable et des connectiques, on peut en bout de cable avec des "mux" qui passent et d'autres qui sont sous le seuil minimum une fois arrivés à la tv ...
Dans ce cas l'amplificateur à la source (rateau) permet effectivement d'augmenter le signal pour compenser la perte sur le cable qui relie le rateau a la tv, mais pas de compenser la perte en amont comme expliqué ci-dessus.
Pour aller plus loin :
Merci à bzh et tzerl pour leur soutien
4 555 clics - Créé le 19/03/2014 10:18 par MereZaclys - Modifié le 19/03/2014 10:22