Voir un article

Synchronisation des contacts entre Thunderbird et Owncloud avec SOGo Connector

L'application Contacts d'OwnCloud permet de se synchroniser à de nombreux clients à l'aide du protocole CardDAV. Ce tutoriel explique comment configurer la synchronisation sous Mozilla Thunderbird à l'aide de l'extension SOGo Connector.
Libérez-vous de Google et autres services propriétaires et utilisez OwnCloud pour gérer vos contacts sur vos différents appareils !

  1. Commencer par configurer la synchronisation de l'Agenda car cela peut résoudre certains problème d'authentification (sans cela, le mot de passe doit être ressaisi à chaque démarrage chez certaines personnes) :
    Synchronisation de Thunderbird/Lightning avec ownCloud
     
  2. Télécharger l'extension SOGo Connector Thunderbird extension disponible sur la page ci-dessous : 
  3. Ouvrir le Gestionnaire de modules complémentaires.

    Image OuvrirModulesComplémentaires
     
  4. Ouvrir le menu Outils pour les modules à gauche de la barre de recherche, puis sélectionner Installer un module depuis un fichier....

    Image InstallerModuleDepuisFichier
     
  5. Avec l'explorateur de fichiers, rechercher et ouvrir l'extension sogo-connector-17.0.5.xpi préalablement téléchargée (ou une version plus récente).

    Image SelectionnerFichierExtension
     
  6. L'extension étant fournie par un tiers, elle peut représenter un risque pour l'utilisateur. Accepter l'avertissement si vous êtes d'accord pour continuer puis redémarrer Thunderbird.

    Image AvertissementExtension

     
  7. Connectez vous sur l'interface en ligne d'OwnCloud, pour récupérer le lien CardDAV permettant la synchronisation. Pour ce faire, aller dans le menu configuration de l'application Contacts et cliquer sur l'icône CardDAV link.

    Image RécupérationLienCardDAV
     
  8. Ouvrir le Carnet d'adresses et aller dans le menu Fichier > Nouveau > Carnet d'adresses distant.

    Image NouveauCarnetAdressesDistant
     
  9. Choisir un nom pour le carnet d'adresses et remplir le champ URL avec le lien CardDAV précédemment trouvé à l'étape 6.

    Image ConfigurationCarnetAdresseDistant
     
  10. Redémarrer Thunderbird. Il sera alors demandé de renseigner vos identifiants, si cela n'a pas déjà été fait lors de la configuration de la synchronisation de l'agenda ;-)
    Voir Comment ouvrir un compte et connaître mes identifiants


     
  11. Depuis le carnet d'adresses, faire un clic droit sur le carnet d'adresses distant nouvellement créé puis cliquer sur Synchroniser. Les contacts devraient apparaître au fur et à mesure.

    Image Synchroniser Contacts
  12. L'affichage des groupes de contacts n'est pas actif par défaut, mais peut-être ajouté en installant l'extension Thunderbird CategoryManager.

La synchronisation s'effectue ensuite normalement à chaque démarrage. Si besoin, penser à synchroniser les contacts comme précédemment afin de propager les modifications faites en ligne, depuis Thunderbird ou n'importe quel autre client.

 



27 925 clics - Créé le 16/06/2013 17:44 par Remjg - Modifié le 20/01/2016 16:00



Réagissez, commentez, discutez ...

43 réactions.

  • par collete3 (Zaclynaute) - 04/01/2018 15:05

    re , aujourd'hui çà fonctionne

  • par collete3 (Zaclynaute) - 02/01/2018 16:15

    Je n'arrive pas à synchroniser avec SOgo depuis mon thunderbird ubuntu alors que cela fonctionne bien avec cardbook. je n'ai pas de message d'erreur et j'ai bien renseigné l'url ncloud.za....

    J'irai essayé sur une version windows ;-)

  • par Bill (Zaclynaute) - 04/02/2016 09:47

    Bonjour fwehrli
    Essaie de synchroniser un calendrier ownCloud dans Thunderbird. Ca devrait te demander une authentification qui sera valable aussi pour les contacts.

   [...] pour voir les réactions précédentes cliquer ici »




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

Merci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.