Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Informatique / Logiciel / Images / Photos
ET SI VOUS PASSIEZ SUR NOTRE NOUVEAU SITE ?
bonjour
Depuis septembre 2019 nous avons progressivement basculé les différentes rubriques sur un nouveau site internet, accessible à la même adresse : https://www.zaclys.com/
Vous êtes ici sur l'ancienne version , qui n'est plus maintenue
Vous pouvez toutefois continuer de l'utiliser si besoin, ou si par exemple vous préférez l'ancien affichage du service album, toujours accessible à cette adresse : https://v2.zaclys.com/album,75
Merci et à bientôt,
amicalement
l'équipe Zaclys
Voir un article
Comment ouvrir un fichier EPS Cet article explique comment ouvrir facilement un fichier EPS quand on a pas Adobe Illustrator et qu'on est coincé au bureau avec un pauvre ordinateur où il n'y a à peu près rien d'autre que Microsoft Office d'installé. Dans ce cas je vous donne tout de suite la réponse la plus simple pour VISUALISER votre fichier EPS: - Vous glissez le fichier sur une page dans Word. Voilà! (Vous pouvez aussi faire "insérer une image" sur les anciennes versions de Word.)
- Sous Mac, utilisez "Aperçu", l'application incluse dans le système Mac OS. (ça ne marchait pas super sur les anciens Mac mais à présent Aperçu réalise une conversion Postscript et affiche le fichier correctement dans la foulée.)
- Aussi, on y pense pas assez souvent, il existe tout un tas de sites qui vous permettent de voir ou de convertir vos fichiers EPS et même d'autres formats, directement en ligne (zamzar, ou simplement ce site d'un imprimeur qui a eu la bonne idée d'offrir ce service qui lui amène probablement quelques clients supplémentaires: promote.3m)
- Enfin vous trouverez des logiciels tels que EPSviewer qui sont gratuits et que vous pouvez installer simplement pour ajouter la prévisualisation des fichiers EPS à votre système d'exploitation. Méfiez-vous tout de même des logiciels issus de sites "exotiques".
Maintenant voyons comment MODIFIER un fichier EPS: - Une solution gratuite, open source et utilisable même à des fins commerciales et donc dans votre entreprise!: Inkscape
- Et dans le même genre (gratuit, open, ...), il y a aussi Gimp
Un peu de blabla: les fichiers EPS sont des images au format vectoriel. Pour parler poliment, c'est un dessin généré par tout un tas de formules mathématiques telles que des courbes de Bézier, qui font que l'image peut être redimensionnée à volonté sans perte de qualité par opposition aux images bitmap telles que JPG, PNG, GIF ou TIF. Le format est issu du standard Postscript d'Adobe. Ce sont principalement les graphistes et les imprimeurs qui utilisent ce format et c'est la raison pour laquelle Microsoft n'a pas trouvé nécessaire d'inclure une fonction de prévisualisation dans Windows. Sous Mac, on peut ouvrir un EPS d'un double clic avec le logiciel Aperçu inclus dans le système. Sous Linux aussi (merci à crashstub de nous l'avoir confirmé dans les commentaires.) Pour aller plus loin (merci Marcel pour ce complément d'information): L'EPS était LA solution dans les années 90 pour faire imprimer des documents. C'était le format graphique passe partout, en quelque sorte, celui que réclamaient souvent les imprimeurs (sauf quand ils possédaient les logiciels ayant servi à la conception : Quark, ou Freehand (l'ancien concurrent d'illustrator), les deux principaux outils de mise en page de l'époque. Si donc j'avais, en toute modestie, un conseil à donner aux pros, ce serait de ne plus utiliser ce format (qui par ailleurs peut poser des problèmes), mais : - si doc destiné à l'impression, demander à l'imprimeur ce qu'il préfère. Souvent, du PDF 1.3 , sinon, les fichiers originaux (le dossier complet, avec les polices, qu'il soit Quark, Adobe, ou autre).
- si c'est pour diffusion, utiliser les formats graphiques habituels (PNG qui a pour avantages d'être un format compressé quasiment sans perte, et qui préserve la transparence ! JPEG si le poids a son importance, TIFF aplati si c'est la qualité qui compte).
Si cet article vous a rendu service, merci de laisser un simple commentaire. Vos comm' me motivent à écrire d'autres articles pour vous aider.
60 384 clics - Créé le 28/02/2012 17:24 par Swims - Modifié le 04/09/2012 13:56
Réagissez, commentez, discutez ...
21 réactions.
par Prise de tête (non connecté) - 13/11/2016 14:21 J'ai téléchargé un fichier ZIP et surprise?... Des fichiers EPS dedans! J'ai appliqué la méthode, mais aucun résultat.
En fait, les fichiers EPS peuvent être aussi des tracés de pistes PCB (circuits imprimés) édités par le logiciel de conception PCB EAGLE.
A vous de faire le tri!
par CG (non connecté) - 22/07/2016 10:43 Merci, c'est bien plus simple que d'installer GSview et ghostscript. Après je copie l'image avec ImageJ
par Ber (non connecté) - 24/11/2014 17:47 Un tout grand merci pour votre aide.
Avec Word, on s'en sort facilement !
[...] pour voir les réactions précédentes cliquer ici »
par JFJNF (non connecté) - 24/05/2014 21:43 Merci bien expliqué
par swims (Zaclynaute) - 04/09/2012 13:57 Voilà qui est réparé.
par marcel (non connecté) - 04/09/2012 13:10 Dans les "formats graphiques habituels", j'ai oublié le PNG ! Qui a pour avantages d'être un format compressé quasiment sans perte, et qui préserve la transparence !
Honte à moi.
Bonne fin de journée.
par swims (Zaclynaute) - 04/09/2012 12:49 Merci Marcel. J'ai ajouté ça à l'article. Bonne fin de journée.
par marcel (non connecté) - 04/09/2012 12:32 Merci pour le clin d'œil de fin swims ! Mais je suis loin d'être un "expert". _____________________________
L'EPS était LA solution dans les années 90 pour faire imprimer des documents. C'était le format graphique passe partout, en quelque sorte, celui que réclamaient souvent les imprimeurs (sauf quand ils possédaient les logiciels ayant servi à la conception : Quark, ou Freehand (l'ancien concurrent d'illustrator), les deux principaux outils de mise en page de l'époque.
Si donc j'avais, en toute modestie, un conseil à donner aux pros, ce serait de ne plus utiliser ce format (qui par ailleurs peut poser des problèmes), mais :
- si doc destiné à l'impression, demander à l'imprimeur ce qu'il préfère. Souvent, du PDF 1.3 , sinon, les fichiers originaux (le dossier complet, avec les polices, qu'il soit Quark, Adobe, ou autre).
- si c'est pour diffusion, utiliser les formats graphiques habituels (JPEG si le poids a son importance, TIFF aplati si c'est la qualité qui compte).
En espérant avoir pu rendre service. Cordialement
par swims (Zaclynaute) - 04/09/2012 11:49 Merci pour ces précisions Marcel.
Sous Windows, dans les entreprises Word est malheureusement très souvent l'unique solution à portée des utilisateurs qui veulent juste savoir ce qui se cache dans l'étrange fichier EPS qu'ils ont reçu. C'est la raison pour laquelle j'avais écrit cet article à la base.
Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir un second article orienté professionnels. Mais je laisse ça aux experts.... si vous voyez ce que je veux dire Marcel :)
par marcel (non connecté) - 04/09/2012 11:07 Merci pour le com', swims.
Une précision : Microsoft Word importe aussi les EPS. À fuir comme la peste !!! La pixellisation est un vrai désastre (contrairement à Toshop, qui offre un contrôle précis)..
Word n'est pas un logiciel de PAO, c'est un traitement de texte.
Autre précision : il me semble que l'EPS n'est pas un format vectoriel, mais un format de description de page. Autrement dit, si dans la page il y a du bitmap, ça restera du bitmap.
Pi, bon : ce format est un peu obsolète, détrôné par le PDF, qui est une forme élaboré d'EPS, je crois…
Cordialement
;)
par swims (Zaclynaute) - 04/09/2012 10:25 merci Marcel. J'ai ajouté ces deux monstres sacrés de la PAO ;)
par marcel (non connecté) - 04/09/2012 10:08 Tous les logiciels de PAO (en particulier les poids lourds XPress et InDesign) importent les EPS.
Illustrator les ouvre, Photoshop aussi, mais on perd la transparence éventuelle.
Évidemment, ce sont là des solutions un peu "haut de gamme"…
par swims (Zaclynaute) - 04/09/2012 09:15 Merci Laurence et Crashtub. J'ai mis l'article à jour ;)
par laurence (non connecté) - 04/09/2012 08:47 merci pour votre aide
par crashstub (non connecté) - 04/09/2012 07:11 merci pour cet article, et oui ça marche aussi sous linux sur un simple double click!!!
par Mancho (non connecté) - 06/08/2012 13:17 Merci pour toutes ces informations
par swims (Zaclynaute) - 04/07/2012 14:42 Merci Angela!
par Angela (non connecté) - 04/07/2012 14:40 Article très utile, merci beaucoup !
par swims (Zaclynaute) - 25/04/2012 08:55 C'est un plaisir d'avoir pu vous aider.
L'intérêt de ce site est d'apporter des solutions et des réponses directement au lieu de fouiller des pages et des pages de forum avant d'éventuellement tomber sur les quelques mots qui nous intéressent.
par coolraya (non connecté) - 25/04/2012 08:44 merci pour cette astuce après avoir fait 10 forums je désespérais de trouver une solution à mon problème en plus GS view est impossible à télécharger il manque tjs une extension ...Merciii !!
par marcel (non connecté) - 16/03/2012 16:00 Sous Mac OSX, on peut effectivement ouvrir les EPS avec Aperçu. Et ensuite l'enregistrer dans différents formats graphiques.
(sert uniquement à vous signaler les réactions)
Partager ?
Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?
Stats des clics sur cet article : cliquez ici »
Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?
Merci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.
Me connecter :
|  A voir aussi
Contenu
|